Résidence séniors Nazareth - Vannes

Extension et rénovation du couvent des Carmélites

Maître d’Ouvrage


Architecte
 

Entreprise
 

Type de Marché
 

Mission 
 

Date
 

Budget

Linkcity Grand Ouest
 

Nomade Architectes


Bouygues Bâtiment Grand Ouest


Marché en conception réalisation


Etudes d’éxécution gros œuvre


En cours


11 000 000 € HT

Le chantier de transformation de l’ancien couvent des Carmélites, place de Nazareth, a démarré à l’automne 2017. Le bâtiment, inscrit dans le paysage vannetais depuis 1530, doit être livré au troisième trimestre 2019, après 18 ans de fermeture.
Cette résidence seniors s'adresse à des personnes âgées en moyenne de 80 ans, qui possèdent suffisamment d'autonomie pour vivre dans un logement classique mais qui souhaitent un environnement privilégié
Elle est composée de 82 logements en location allant du studio de 34 m² au 3 pièces de 66 m². Vingt-deux logements sont aménagés dans l'ancien couvent et soixante sont proposés dans un bâtiment neuf orienté vers la place de la Libération. La résidence compte en outre 400 m² d’espaces communs dont un restaurant, un salon-bibliothèque et une salle de remise en forme.
L’opération comprend des travaux de démolition à mener sur le bâtiment du XVIIIème siècle, la construction d’un bâtiment neuf ainsi qu’une partie rénovation de l’aile ancienne.
Cette dernière est la plus délicate avec par exemple la consolidation d’un mur existant pour la création d’une cage d’ascenseur dans une zone uniquement accessible aux engins de faible hauteur.
Dans l’ancien toit, de nouvelles lucarnes sont ouvertes pour permettre la création d’appartements tout en conservant la charpente originelle. A travers la baie ouverte dans la chapelle, les passants pourront apercevoir le cloître du 15ème siècle, dont le jardin profitera aux résidents.

14 rue de la Brasserie 44100 NANTES, France

Tél : 06 77 76 38 15 / 06 22 67 57 69

© 2020 Cbéton. Tous Droits Réservés. Mentions Légales.

  • White Facebook Icon