Soufflerie du CSTB – Nantes
Réhabilitation de la soufflerie Jules Verne
Maître d’Ouvrage
Architecte
Entreprise
Type de Marché
Mission
Date
Budget
CSTB
Ceris Architecture
Spie Batignolles
Marché Privé
Etudes de Conception des lots structuraux en partenariat avec CERIS Ingénierie
Livraison 2019
6 000 000 € HT
Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), établissement public à caractère industriel et commercial, possède un grand équipement de recherche et de développement à destination de la communauté scientifique et industrielle : la soufflerie climatique Jules Verne installée à Nantes.
Construite il y a 30 ans, elle est capable de reproduire toutes les conditions climatiques, y compris les plus extrêmes, permettant d’étudier les effets du vent et des autres paramètres climatiques (pluie, sable, soleil, température, neige, etc.), sur des éléments de construction, des véhicules ou tout autre système soumis à ces phénomènes.
Le vaste chantier de rénovation et d’extension dont elle fait l’objet a pour but de créer une nouvelle veine d’essais et d’améliorer l’aérodynamisme de la veine actuelle dont certaines turbulences, liées à sa géométrie, peuvent perturber la laminarité du flux d’air.
Ce projet d’envergure a notamment consisté à modifier la géométrie du tunnel long de 80 m et cerné par deux coudes à ses extrémités. Sa surface au sol atteint désormais 1 000 m², tandis que sa longueur a été portée à 100 m et sa largeur à 55 m pour une hauteur de 8m50. Cela a demandé des renforts de structure de grande portée, nécessitant en amont la démolition partielle d’ouvrages et la création de voiles et de poteaux de grande hauteur.