Hôpital Yves Lanco – Belle-Île-en-Mer

Reconstruction de l’hôpital de Belle-Île-en-Mer

Maître d’Ouvrage


Architecte
 

Entreprise
 

Type de Marché
 

Mission 
 

Date
 

Budget

CHBI

Victor Castro & Francis Boyer


Bouygues Bâtiment Grand Ouest


Marché en conception réalisation


Etudes d’éxécution gros œuvre


Dernier Trimestre 2019


19 000 000 € HT (bâtiment)

Face à la vétusté des installations existantes, il a été décidé de procéder à la reconstruction de l’hôpital de Belle-Ile-en-Mer (Yves Lanco). Le projet permettra la modernisation et le renforcement de l’offre des soins et des consultations, le développement de la télé-médecine et de la filière d’hébergement avec l’accueil de jour pour les personnes dépendantes.

Le bâtiment, d’une surface de plancher de 7 700 m², est divisé en plusieurs entités aux caractéristiques géométriques très variables, épousant au mieux la topographie accidentée du terrain.

Le bâtiment principal, de type R+2 complété par des locaux techniques en toiture, sur rez-de-jardin partiel, occupe la partie Nord du terrain. L’accueil et les entrées principales de l’hôpital se situent au Sud de la parcelle dans un bâtiment à simple rez-de-chaussée. Enfin, au Nord Est de la parcelle, prennent place le bâtiment énergie et la galerie de liaison, cette dernière assurant la connexion entre les cuisines existantes et le nouveau bâtiment principal. Ces deux bâtiments, désolidarisés de l’existant et du reste de l’ouvrage, sont à simple rez-de-chaussée.

L’un des principaux enjeux du chantier fut de s’adapter aux spécificités insulaires en collaborant avec les entreprises locales, en créant de l’emploi et des formations et en établissant une logistique particulièrement étudiée pour le transport des matériaux. Il fallait éviter de gêner l’activité estivale et ne pas abîmer les routes ni engorger Le Palais.

14 rue de la Brasserie 44100 NANTES, France

Tél : 06 77 76 38 15 / 06 22 67 57 69

© 2020 Cbéton. Tous Droits Réservés. Mentions Légales.

  • White Facebook Icon