CHBI – Belle-Ile-en-Mer
Reconstruction de l’hôpital Yves Lanco
Face à la vétusté des installations existantes, il a été décidé de procéder à la reconstruction de l’hôpital de Belle-Ile-en-Mer (Yves Lanco). Le projet a permis la modernisation et le renforcement de l’offre des soins et des consultations, le développement de la télé-médecine et de la filière d’hébergement avec l’accueil de jour pour les personnes dépendantes.
Le bâtiment, d’une surface de plancher de 7 700 m², est divisé en plusieurs entités aux caractéristiques géométriques très variables, épousant au mieux la topographie accidentée du terrain.
Le bâtiment principal, de type R+2 complété par des locaux techniques en toiture, sur rez-de-jardin partiel, occupe la partie Nord du terrain. L’accueil et les entrées principales de l’hôpital se situent au Sud de la parcelle dans un bâtiment à simple rez-de-chaussée. Enfin, au Nord Est de la parcelle, prennent place le bâtiment énergie et la galerie de liaison, cette dernière assurant la connexion entre les cuisines existantes et le nouveau bâtiment principal. Ces deux bâtiments, désolidarisés de l’existant et du reste de l’ouvrage, sont à simple rez-de-chaussée.
L’un des principaux enjeux du chantier fut de s’adapter aux spécificités insulaires en collaborant avec les entreprises locales, en créant de l’emploi et des formations et en établissant une logistique particulièrement étudiée pour le transport des matériaux. Il fallait éviter de gêner l’activité estivale et ne pas abîmer les routes ni engorger Le Palais.
Maître d’Ouvrage
Architecte
Entreprise
Type de Marché
Mission
Date
Budget
CHBI
Victor Castro & Francis Boyer
Bouygues Bâtiment Grand Ouest
Marché en Conception Réalisation
Etudes d’Exécution Gros Œuvre
Livraison fin 2019
19 000 000 € HT (bâtiment)