Pyrotechnie – Guipavas

Aménagement de postes de chargement déchargement de munitions & travaux connexes à Guipavas (29)

Maître d’Ouvrage

Maître d'œuvre

 

Entreprise
 

Type de Marché

Mission 

Date
 

Budget

Ministère de la Défense

Etablissement du Service d’Infrastructure de la Défense (ESID) de Brest

Bouygues Bâtiment Grand Ouest

Appel d’offres ouvert

Etudes d’exécution gros œuvre

Livraison en septembre 2015


2 000 000 € HT

La pyrotechnie Saint-Nicolas a été créée en 1868 à 9 km à l´Est du Château de Brest, dans l’anse de Kerhuon, sur la commune de Guipavas. Aujourd'hui, le site avoisine les 140 ha et assure la maintenance, le stockage et la délivrance des munitions pour la Marine en France.

L’aménagement des postes de chargement et de déchargement a été réalisé par la mise en œuvre de murs pare-éclats merlonnés complétés par des murs de soutènement en béton armé. La disposition des lieux, l´éloignement relatif des dépôts entre eux et la canalisation de l´effet de souffle par la création de merlons pare-éclats doit permettre d´éviter toute détonation par influence ou sympathie. Les murs sont ainsi calculés pour contenir des éclats dus à des explosions accidentelles lors des opérations de mouvement des munitions.

Les ouvrages sont fondés dans les schistes altérés. Une substitution des remblais par du gros béton est opérée sous les semelles de fondation. Les murs pare-éclats sont en béton armé ; ils sont entourés de murs de soutènements et, dans l’espace ménagé entre les deux voiles, des merlons sont réalisés avec des matériaux sablo-graveleux. Les murs pare-éclats doivent résister aux éclats primaires et les merlons doivent absorber les éclats secondaires provenant des murs eux-mêmes.

Le projet prévoyait également des travaux de mise aux normes de certains magasins souterrains existants notamment par la rénovation des installations de déshumidification et de renouvellement d'air. Les travaux comprenaient en outre la reprise et la réhabilitation de ces six souterrains.

14 rue de la Brasserie 44100 NANTES, France

Tél : 06 77 76 38 15 / 06 22 67 57 69

© 2020 Cbéton. Tous Droits Réservés. Mentions Légales.

  • White Facebook Icon