Le Phare d’Iroise – Brest
Construction de logements, de commerces et de bureaux
Maître d’Ouvrage
Architecte
Entreprise
Type de Marché
Mission
Date
Budget
City View
A3 Architectes
BBGO
Marché Privé
Etudes d’Exécution Gros Œuvre
Premier trimestre 2016
3 900 000 € HT
Le Phare d’Iroise est un ensemble immobilier de 5 000 m² construit à l’angle du boulevard de Plymouth et de la rue Emile-Rousse, dans le quartier Saint-Pierre à Brest. Il s’agit d’un programme mixte constitué de commerces, de bureaux, d’un pôle santé et de dix-huit appartements.
Sur le sous-sol général à usage de parking et le socle commercial du rez-de-chaussée, reposent trois entités distinctes : la « Balise Urbaine » de six étages proposant deux niveaux de bureaux et quatre niveaux de logements, la « Black Box » de deux étages, dédiée aux activités tertiaires, et le Pôle Santé de quatre étages.
Située au cœur de cet ensemble urbain, la « Balise Urbaine » en est l’élément le plus identifiable par son parti pris coloré. Elle est habillée d’un bardage multicolore inspiré par le logo crée par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas qui reprenait toutes les couleurs des drapeaux des états membres de la Communauté Européenne.
Les bâtiments sont fondés superficiellement au sein du gneiss altéré à résistant. Le plancher bas sous-sol est réalisé par l’intermédiaire d’une couche de roulement en béton bitumineux, non étanche, surmontant une couche de forme de type corps de chaussée sur toute l’emprise du sous-sol.
Les superstructures sont en béton armé. Elles sont constituées de voiles de façade, de voiles de refend, de poutres, poteaux et linteaux en béton armé supports de planchers coulés sur prédalles précontraintes. Les bâtiments sont isolés thermiquement par l’extérieur et sont conformes à la RT 2012.