Le Nouveau Tertre – Nantes

Extension et réhabilitation de la faculté de sciences humaines et sociales de Nantes

Maître d’Ouvrage


Architecte
 

Entreprise
 

Type de Marché
 

Mission 
 

Date
 

Budget

Université de Nantes
 

In Situ AC&V


Bouygues Bâtiment Grand Ouest


Marché en conception réalisation

exploitation maintenance (CREM)


Etudes d’éxécution gros œuvre


Livraison en 2018


15 240 000 € HT

Imaginé par l'architecte Louis Arretche au début des années 60 et réaménagé au début des années 2000 par l'urbaniste François Grether, le campus de Lettres, Sciences Humaines & Sociales avait besoin d'un gros coup de neuf car il n'était plus adapté en terme de confort, d'enseignement, de vie et de développement durable.
Le projet de réhabilitation réalise une transformation structurelle du bâtiment Tertre qui le replace comme pièce fédératrice du campus en dialogue avec le territoire et ses influences métropolitaines.
Commencée en mars 2015, cette opération s’est achevée à la rentrée 2018. Elle s’est déroulée en quatre phases, sur un site occupé par les étudiants, amenant à un savant jeu de tiroirs d'un bâtiment à l'autre du campus selon les différentes phases.
Dans l’existant, l’idée a été d’optimiser la surface et la performance énergétique. Le Nouveau Tertre s'inscrit ainsi dans un nouveau modèle durable sur le plan environnemental et responsable sur le plan budgétaire.
Il se caractérise également par la construction d’un nouveau bâtiment central, « le bâtiment Bibliothèques », qui réunit les différentes disciplines. Largement habillé de verre, il laisse filtrer la vie des espaces intérieurs. 

14 rue de la Brasserie 44100 NANTES, France

Tél : 06 77 76 38 15 / 06 22 67 57 69

© 2020 Cbéton. Tous Droits Réservés. Mentions Légales.

  • White Facebook Icon