Laboratoire de biologie – Quimper

Construction du laboratoire d’analyses biologiques de l’union hospitalière de Cornouaille – Quimper (29)

Maître d’Ouvrage


Architecte
 

Entreprise
 

Type de Marché
 

Mission 
 

Date
 

Budget

Centre Hospitalier de Cornouaille

TLR Architecture & Associés


Bouygues Bâtiment Grand Ouest


Marché en conception réalisation


Etudes d'exécution gros œuvre

Livraison premier trimestre 2016


2 000 000 € HT

Le nouveau laboratoire d’analyses biologiques prend place sur le site quimpérois du centre hospitalier de Cornouaille. L’évolution des technologies et l’automatisation des examens ont conduit le Maître d’Ouvrage à se séparer de son plateau technique datant de 1981, devenu obsolète, pour un nouvel équipement plus adapté.

Le bâtiment est de type R+1 sur vide sanitaire. Il est fondé superficiellement dans le granite sain. L’ossature est constituée de voiles, poteaux et poutres en béton armé supports de planchers coulés sur prédalles précontraintes. La couverture légère sur ossature métallique au plancher haut du 1er étage s’appuie sur des voiles en béton armé, des poteaux béton armé et des poteaux métalliques. Les voiles du 1er étage sont maintenus en tête par la charpente contreventée dans le plan de la toiture.

L’originalité du projet tient dans l’utilisation du bloc de coffrage isolant Biplan de VM Matériaux pour les murs de façade et les pignons. Ce système allie la qualité d’isolation du polystyrène expansé et la solidité structurale du béton. Il assure une isolation thermique continue en intérieur et en extérieur, réduisant les ponts thermiques et les infiltrations d’air. Polyvalent, il permet d’atteindre une performance technique élevée assurant un bon confort thermique et une réduction des coûts d’énergie et de maintenance.

14 rue de la Brasserie 44100 NANTES, France

Tél : 06 77 76 38 15 / 06 22 67 57 69

© 2020 Cbéton. Tous Droits Réservés. Mentions Légales.

  • White Facebook Icon