Le Galilée – Saint-Herblain
Création d’une cour artisanale
Maître d’Ouvrage
Architecte
Entreprise
Type de Marché
Mission
Date
Budget
Loire Océan Développement
Œuf de Colomb
Angevin Donada
Marché Privé
Etudes de Conception des lots structuraux
Etudes d'Exécution Gros Œuvre
Livraison 2014
2 300 000 € HT
Afin de favoriser le développement économique et la création d’emplois dans le quartier de Bellevue à Saint-Herblain, la Société d’Economie Mixte Loire Océan Développement a porté le projet de création d’une cour artisanale en lieu et place de l’ancien centre commercial de la Harlière.
L’ensemble s’étend sur 3 300 m² et comprend des ateliers modulables au rez-de-chaussée et des bureaux à l’étage qui sont proposés à la location aux artisans et aux petites et moyennes entreprises.
Les bâtiments sont fondés superficiellement dans les granites altérés à fragmentés. Le plancher bas rez-de-chaussée est de type dallage sur terre-plein calculé pour recevoir des charges lourdes.
En superstructure, l’ossature est en béton armé et en charpente métallique. Au rez-de-chaussée, la partie centrale est composée de voiles de refend, de poutres et de poteaux en béton ramé supports de planchers coulés sur prédalles précontraintes. La coursive, en béton armé coffré sur site, est construite dans le patio central et repose sur un système poteaux poutres. En périphérie de ce noyau dur, une structure métallique formée de demi-portiques supporte une couverture légère. Au premier étage, l’ossature légère en charpente métallique est composée de portiques transversaux prenant appui sur la structure en béton armé du niveau inférieur.
Le contreventement des bâtiments est assuré par les voiles de refend en béton armé, les poutres au vent disposées dans le plan des couvertures, les palées de stabilité verticales en croix de Saint-André placées dans le plan des façades et par les portiques de stabilité placés au-dessus des façades vitrées et des portes sectionnelles. L’ensemble est justifié sous sollicitations sismiques.