Le Galilée – Saint-Herblain

Création d’une cour artisanale à Saint-Herblain (44)

Maître d’Ouvrage


Architecte
 

Entreprise
 

Type de Marché
 

Mission 
 

Date
 

Budget

Loire Océan Développement

Œuf de Colomb

Angevin Donada

Marché privé


Conception des lots structuraux en qualité de sous-traitant d'AIA Ingénierie. Etudes de conception et d’exécution gros œuvre

Livraison mars 2014


2 300 000 € HT

Afin de favoriser le développement économique et la création d’emplois dans le quartier de Bellevue à Saint-Herblain, la Société d’Economie Mixte Loire Océan Développement a porté le projet de création d’une cour artisanale en lieu et place de l’ancien centre commercial de la Harlière.

L’ensemble s’étend sur 3 300 m² et comprend des ateliers modulables au rez-de-chaussée et des bureaux à l’étage qui sont proposés à la location aux artisans et aux petites et moyennes entreprises.

Les bâtiments sont fondés superficiellement dans les granites altérés à fragmentés. Le plancher bas rez-de-chaussée est de type dallage sur terre-plein calculé pour recevoir des charges lourdes.

En superstructure, l’ossature est en béton armé et en charpente métallique. Au rez-de-chaussée, la partie centrale est composée de voiles de refend, de poutres et de poteaux en béton ramé supports de planchers coulés sur prédalles précontraintes. La coursive, en béton armé coffré sur site, est construite dans le patio central et repose sur un système poteaux poutres. En périphérie de ce noyau dur, une structure métallique formée de demi-portiques supporte une couverture légère. Au premier étage, l’ossature légère en charpente métallique est composée de portiques transversaux prenant appui sur la structure en béton armé du niveau inférieur.

Le contreventement des bâtiments est assuré par les voiles de refend en béton armé, les poutres au vent disposées dans le plan des couvertures, les palées de stabilité verticales en croix de Saint-André placées dans le plan des façades et par les portiques de stabilité placés au-dessus des façades vitrées et des portes sectionnelles. L’ensemble est justifié sous sollicitations sismiques.

14 rue de la Brasserie 44100 NANTES, France

Tél : 06 77 76 38 15 / 06 22 67 57 69

© 2020 Cbéton. Tous Droits Réservés. Mentions Légales.

  • White Facebook Icon