Construction d'un Medical Training Center – Rouen

Maître d’Ouvrage


Architecte
 

Entreprise
 

Type de Marché
 

Mission 
 

Date
 

Budget

CHU de Rouen

VIB Architecture

Quille Construction


Appel d'offres ouvert


Etudes de conception des lots structuraux en partenariat avec CERIS Ingénierie

Livraison 2017


7 000 000 € HT (bâtiment)

Le Medical Training Center (MTC) de Rouen est un bâtiment dédié à la formation et à l’entrainement du personnel de santé. D’une surface de 3 000 m² (hors sous-sol à usage de parking et de locaux techniques) répartis sur trois niveaux, il est construit à proximité immédiate du CHU. Pour ce projet, nous avons assuré la conception des lots Fondations Profondes et Gros Œuvre.

Le bâtiment est fondé sur pieux ancrés dans les sables argileux. Le niveau du sous-sol est protégé des remontées de la nappe phréatique par la mise en œuvre d’un cuvelage. Le plancher bas du sous-sol est porté par les fondations et est dimensionné à la sous-pression.

En superstructure, l’un des principaux enjeux de ce projet était d’apporter aux locaux une très grande flexibilité intérieure. Les étages sont imaginés comme des plateaux flexibles d’aménagement dont les structures conçues par des systèmes poteaux poutres en béton armé et en béton précontraint créent peu de contraintes spatiales. Les zones de surcharges ont été homogénéisées en adoptant des valeurs élevées et les cloisons lourdes réalisées par des murs fusibles en maçonnerie non porteuse.

La façade Ouest du bâtiment est un mur rideau derrière lequel des galeries baignées de lumière deviennent des lieux d’échange et de détente pour les stagiaires.

14 rue de la Brasserie 44100 NANTES, France

Tél : 06 77 76 38 15 / 06 22 67 57 69

© 2020 Cbéton. Tous Droits Réservés. Mentions Légales.

  • White Facebook Icon