Yposkesi – Evry
Construction du bâtiment de production B3 et liaison avec le bâtiment B1
Maître d’Ouvrage
Architecte
Entreprise
Type de Marché
Mission
Date
Budget
Yposkesi
Groupe-6
Vinci
Marché Privé
Mission de base des lots structuraux en partenariat avec CERIS Ingénierie
En cours
25 000 000 € HT
La superstructure du bâtiment B3 est constituée d’une ossature métallique sur laquelle s’appuie, au plancher haut du rez-de-chaussée, un plancher collaborant en béton armé. Des cages en béton armé abritent les circulations verticales. Les efforts horizontaux apportés par la charpente sont transmis aux fondations via l’ossature en béton armé.
L’ensemble des bâtiments est fondé superficiellement dans les argiles à meulière. Des joints de dilatation séparent la galerie de liaison des unités de production B1 & B3 afin de ne pas transmettre les vibrations routières à l’ensemble des bâtiments. Ils sont poursuivis en infrastructure et sont équipés de dispositifs étanches lorsqu’ils traversent des locaux cuvelés.
L’ensemble du sous-sol sous le bâtiment B3 reçoit un cuvelage en phase définitive ; le niveau bas du sous-sol est traité en plancher porté par les fondations et dimensionné pour reprendre les sous-pressions hydrostatiques. Le plancher haut du sous-sol est isolé par le dessous.
Dans la zone sur vide sanitaire, un dispositif poteaux poutres en béton armé supporte un plancher coulé en place isolé en sous face. L’ensemble est ceint de murs périphériques en béton armé formant soutènement des terres. Dans la zone sans vide sanitaire, un système de longrines croisées reprend un plancher coulé sur terre-plein et isolant.
Le tunnel passant sous la rue, formant un U, est en béton préfabriqué ou coulé en place et posé sur un radier de fondation. L’ensemble est dimensionné pour supporter le poids des terres, le trafic routier et les sous-pressions hydrostatiques.