top of page

Curium Pharma – La Mézière
Construction d’une unité de production de radiopharmaceutiques par cyclotrons

Curium-CERIS-Ingenierie.jpg

Maître d’Ouvrage


Architecte
 

Entreprise
 

Type de Marché
 

Mission 

Date
 

Budget

Curium Pharma

CERIS Architecture

Legendre


Marché Privé


Mission de base des lots structuraux en partenariat avec CERIS Ingénierie

En cours


3 500 000 € HT (bâtiment)

Au rez-de-chaussée, la structure du bâtiment est constituée d’une ossature en béton armé composée de voiles, poteaux et poutres support de planchers coulés en place ou sur prédalles. Au premier étage, une ossature métallique supportant une couverture légère abrite des locaux à usage technique. Les centrales de traitement d’air extérieures prennent appui sur une ossature métallique reposant sur la toiture terrasse étanchée. Les équipements techniques sont dissimulés derrière des ventelles fixées sur une ossature métallique reposant sur l’ossature en béton armé.

Dans le sens transversal, l’ossature métallique sous couverture est formée de portiques tandis que sur les pignons, des structures à pans de fer sont prévues. La stabilité est assurée par le fonctionnement de l’ossature en portique dans le sens transversal et, dans le sens longitudinal, par la mise en œuvre de palées de stabilité dans les plans des façades.

Le plancher bas rez-de-chaussée est coulé sur terre-plein et isolant. Il repose sur les fondations profondes de type pieux par l’intermédiaire d’un réseau de longrines. Les pieux reprennent l’ensemble des efforts verticaux et horizontaux apportés par la structure.

Les casemates cyclotrons sont réalisées à l’aide de murs et dalles en béton armé de forte épaisseur. Les planchers bas sont décaissés afin de permettre l’acheminement des réseaux.

IMG_9476.JPG
IMG_9473.JPG
IMG_9478.JPG
bottom of page