Unibéton – Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Construction d'une centrale à béton
Maître d’Ouvrage
Process
Entreprise
Type de Marché
Mission
Date
Budget
Unibéton Ouest Pays de Loire
MDB Bègles
Spie Batignolles
Marché Privé
Etudes de Conception et d’Exécution Génie Civil
Livraison 2019
700 000 € HT (Génie Civil seul)
Affichant sa volonté de moderniser son outil industriel, la société Unibéton a choisi de reconstruire sa centrale à béton prêt à l’emploi de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée. L’installation est située à l’Est de la ville, dans la zone industrielle de la Bégaudière.
Pour cette centrale, les ouvrages de génie civil habituels ont été dimensionnés et dessinés : radier de fondation des silos à ciment, rampe et radier déchargeur, fondations des tapis transporteurs, cases à agrégats et locaux techniques.
Mais la nouvelle centrale de Saint-Gilles présente quelques particularités liées à l’agressivité du milieu marin et à la corrosion induite sur les aciers apparents.
Unibéton a ainsi choisi de réaliser des trémies de stockage des granulats en béton armé alors qu’elles sont habituellement fournies par le chaudronnier. Ces ouvrages de grande hauteur et fortement sollicités (contraintes thermiques, vent, poussée des matériaux, etc.) ont été principalement mis en œuvre à l’aide de prémurs de forte épaisseur. De même, le malaxeur, qui repose habituellement sur une ossature métallique, est entièrement supporté par une structure en béton armé formant des portiques de contreventement dans les deux sens.
La corrosion de structures en acier est ainsi limitée et la pérennité des ouvrages structurels s’en trouve améliorée.