Centrale à béton Unibéton – Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Maître d’Ouvrage

Process
 

Entreprise
 

Type de Marché

Mission 
 

Date
 

Budget

Unibéton Ouest Pays de Loire

MDB Bègles

Spie Batignolles

Marché Privé

Etudes de conception et d’exécution génie civile


En cours


700 000 € HT (génie civile seul)

Affichant une nouvelle fois sa volonté de moderniser son outil industriel, la société Unibéton a choisi de reconstruire sa centrale à béton prêt à l’emploi de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée. L’installation est située à l’Est de la ville, dans la zone industrielle de la Bégaudière.

Pour cette centrale, les ouvrages de génie civil habituels ont été dimensionnés et dessinés : radier de fondation des silos à ciment, rampe et radier déchargeur, fondations des tapis transporteurs, cases à agrégats et locaux techniques.

Mais la nouvelle centrale de Saint-Gilles présente quelques particularités liées à l’agressivité du milieu marin et à la corrosion induite sur les aciers apparents.

Unibéton a ainsi choisi de réaliser des trémies de stockage des granulats en béton armé alors qu’elles sont habituellement fournies par le chaudronnier. Ces ouvrages de grande hauteur et fortement sollicités (contraintes thermiques, vent, poussée des matériaux, etc.) ont été principalement mis en œuvre à l’aide de prémurs de forte épaisseur. De même, le malaxeur, qui repose habituellement sur une ossature métallique, est entièrement supporté par une structure en béton armé formant des portiques de contreventement dans les deux sens.

La corrosion de structures en acier est ainsi limitée et la pérennité des ouvrages structurels s’en trouve améliorée.

14 rue de la Brasserie 44100 NANTES, France

Tél : 06 77 76 38 15 / 06 22 67 57 69

© 2020 Cbéton. Tous Droits Réservés. Mentions Légales.

  • White Facebook Icon