top of page

Garos Energie – Bouguenais
Construction d'un bâtiment de production et de bureaux

image 4.png

Maître d’Ouvrage

Architecte
 

Entreprise
 

Type de Marché

Mission

 

Date
 

Budget

Garos Energie

MEDIAA

Angevin (GO) & Girard Hervouet (CM)

Marché Privé

Mission de base sur les lots structuraux

En cours


4 500 000 € HT

Le bâtiment est constitué de deux entités, séparées par un joint de dilatation : 

- La zone ateliers de type bâtiment industriel à simple rez-de-chaussée sauf en partie Nord-Est où des planchers au premier étage accueillent des locaux de stockage te des locaux techniques.

- La zone tertiaire de type R+1 accueillant des espaces de bureaux et des locaux spécifiques (essais).

La charpente métallique de la zone ateliers dessine un shed, c’est-à-dire une toiture en dents de scie formée d’une succession de toits à deux versants de pente différente, dont le plus court est habillé par un bardage translucide. Des poutres treillis de forme triangulaire et d’une portée de 10 m sont mises en œuvre pour épouser la pente de toiture. Elles sont reprises par des poutres treillis de 30 m de portée qui franchissent toute la largeur des ateliers. Des planchers collaborants, constitués d’un bac collaborant et d’une dalle en béton armé, reposent sur une ossature métallique complémentaire en partie Nord-Est de l’atelier.

La charpente métallique de la zone tertiaire est réalisée à l’aide de portiques transversaux à double pente supportant une toiture étanchée. Au plancher haut rez-de-chaussée, un plancher collaborant repose sur les portiques principaux et sur une ossature métallique secondaire.

La stabilité des deux blocs est assurée par le fonctionnement de l’ossature en portiques dans le sens transversal et, dans le sens longitudinal, par la mise en œuvre de palées de stabilité dans le plan des façades.

Pers Charpente.jpg
image 6.png
image.png
bottom of page