Cambridge – Caen

Résidence étudiante de 150 appartements & Immeuble de 35 logements sociaux à Caen (14)

Maître d’Ouvrage


Architecte
 

Entreprise
 

Type de Marché

Mission 

Date
 

Budget

Bouygues Immobilier

Bureau 112

BBGO


Marché privé


Etudes d’exécution gros œuvre

Deuxième trimestre 2017


5 000 000 € HT

Le projet Cambridge comprend la construction d’une résidence étudiante de 150 appartements et d’un immeuble de 35 logements sociaux. Il est situé aux intersections de la rue du Clos Beaumois et de l’allée du Père Julien Gouriou, sur un espace ayant appartenu au lycée Lemonnier à Caen.

Les bâtiments occupent un emplacement stratégique, à proximité immédiate de l’Université Campus 1 et à quelques minutes de la gare SNCF, du centre-ville et des lieux de vie caennais. La résidence étudiante offre quatre services : l’accueil, le petit déjeuner, la lingerie et le ménage. Des espaces communs intérieurs facilitent également les échanges entre étudiants venus de tous horizons.

Les bâtiments sont de type R+4 sans sous-sol. Ils sont fondés superficiellement dans le substratum calcaire. Les planchers bas des rez-de-chaussée sont coulés sur terre-plein et isolant ; ils sont portés par un réseau de longrines et par les murs en soubassement reposant sur les semelles de fondation.

La structure de la résidence étudiante est composée de voiles de façade et de refend, de poutres et de poteaux en béton armé supports de planchers coulés sur prédalles précontraintes. Des rupteurs de ponts thermiques périphériques permettent d’atteindre les objectifs de la RT 2012.

L’ossature des logements sociaux est formée de voiles de refend, de poutres et de poteaux en béton armé supports de planchers BA coulés en place. Les façades sont conçues en briques pour améliorer le comportement thermique du bâtiment et qu’il soit ainsi conforme à la RT 2012.

14 rue de la Brasserie 44100 NANTES, France

Tél : 06 77 76 38 15 / 06 22 67 57 69

© 2020 Cbéton. Tous Droits Réservés. Mentions Légales.

  • White Facebook Icon